TRIFOLIUM
Forum dédié à la danse ancienne (ante 1600) - Voir aussi notre site: www.trifoliumdanse.eu

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

PONTOISE: Fous d'Histoire
   TRIFOLIUM Index du Forum  .::. CALENDRIER  .::. DIVERS

Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Guglielmo
Administrateur

Masculin Lion (24juil-23aoû)

Message Posté le : Mer 18 Nov - 18:52 (2009)    Sujet du message : PONTOISE: Fous d'Histoire Répondre en citant

Ces 21 et 22 novembre, dans le Hall des Foires de Pontoise.

Pour nous, l'occasion d'y croiser, notamment:
    Catherine Ingrassia et Morescarole
    Xavier Terassa et Joër
    Christian Brassy et le site Musiques du Moyen Age
    Mille Bonjours
    La Carité de Guingamor
    ...

Egalement, l'occasion de revoir toute une série d'autres personnes dont nous avons croisé la route à un moment donné...

A suivre...

Publicité

Message Posté le : Mer 18 Nov - 18:52 (2009)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Frere Basile

Masculin

Message Posté le : Jeu 3 Déc - 18:49 (2009)    Sujet du message : PONTOISE: Fous d'Histoire Répondre en citant

Ben alors????

Guglielmo
Administrateur

Masculin Lion (24juil-23aoû)

Message Posté le : Jeu 3 Déc - 20:23 (2009)    Sujet du message : PONTOISE: Fous d'Histoire Répondre en citant

Pour différentes raisons - à mes yeux, parfaitement légitimes Very Happy - je ne me suis pas foulé sur ce coup-ci et je me contente de faire un copié-collé de mon commentaire sur le forum "Musiques du Moyen-Age".

Voilà. Fous d'Histoire est terminé... Place aux enseignements...

A. LE COTE ORGANISATIONNEL

L'endroit: assez facile d'accès mais que ce hall est bruyant ! A noter que ma compagne et moi avons été heureusement surpris de ne pas devoir payer une seconde fois l'entrée le dimanche matin... Un plus non négligeable.

Les horaires: Tout-à-fait convenable. Quant aux passages sur podium, à certains moments, j'ai eu un fifrelin d'impression d'abattage... Je m'explique: peu ou pas de pause entre les groupes, ce qui contribue au niveau sonore...

Les animations: Le niveau sonore fut également augmenté par les déambulations simultanées de plusieurs groupes. Ce fut, à certains moments, à la limite du désagréable.

Les stands: Bien bien, vraiment... La disposition des lieux permet d'avoir des idées... Le Grand Modérateur de ces lieux en a eu un avant-goût... Affaire à suivre.

B. LE COTE RENCONTRES

Décidément, rien ne remplace le contact direct, riche en enseignements. Aussitôt rentré dans mon donjon, je me suis précipité pour brûler une chandelle au p'tit ange qui m'a incité à faire le déplacement.

C. LE COTE ARTISTIQUE

Que dire, sinon que les "fanfares médiévales" me sont assez saoûlantes et me semblent camoufler un jeu - peut-être juste mais assez peu recherché - sous des pluies de décibels. Mais pourquoi donc faut-il que les percussions ressemblent davantage à un bruitage de charge de panzers qu'à une mise en musique subtile et élaborée des différents rythmes ?

Que dire, sinon mon effarement devant l'irrespect total à l'égard de la prestation de Morescarole, tant le samedi (l'assistance se rappellera longtemps "La Danse macabre des Oies Sauvages") que le dimanche où une sono un peu plus élaborée eut été bien plus efficace et aurait contribué à tenir le public en haleine jusqu'au bout. Et que dire des annonces-micro lancées à plein tube pendant la présentation de la danse... Scan-da-leux !

Et je ne parlerai pas de l'incongruité des interventions musicales juste à côté du coin conférence où Catherine Ingrassia nous expliquait sa démarche... Tout cela pour juste animer une taverne...? Il est vrai que faire tourner un bar est d'un rapport immédiat certain tandis que tenter d'élever le débat, ce n'est que du long terme... Dommage, vraiment.

Au final,

Je constate qu'il y a encore beaucoup de travail à réaliser auprès des organisateurs afin que ceux-ci comprennent tout l'intérêt des démarches visant à tirer le public vers le haut en refusant de courir le risque de voir l'événement se faire qualifier de m...diéval !

Que les neurones s'agitent pour définir une manière de convaincre les organisateurs que présenter le résultat de recherches sur la danse et la musique médiévales n'a rien à voir avec la facilité ni avec le bruit, que notre démarche n'a pas sa place sous une bannière de "musique festive" (titre recouvrant parfois du grand n'importe quoi), même si elle est loin d'être lassante et que nous n'avons pas grand chose en commun avec ce qui est pratiqué dans des tavernes pour touristes.

Il ne faut jamais confondre vulgarisation et nivellement par le bas.

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 04:41 (2017)    Sujet du message : PONTOISE: Fous d'Histoire

TRIFOLIUM Index du Forum .::. DIVERS
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation