TRIFOLIUM
Forum dédié à la danse ancienne (ante 1600) - Voir aussi notre site: www.trifoliumdanse.eu

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

STAGES
   TRIFOLIUM Index du Forum  .::. CALENDRIER  .::. ATELIER MEDIEVAL
Aller à la page: 1, 2  >
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Guglielmo
Administrateur

Masculin Lion (24juil-23aoû)

Message Posté le : Sam 2 Mai - 18:30 (2009)    Sujet du message : STAGES Répondre en citant

La Compagnie avait mis sur pied un Atelier Médiéval, sorte d'école de danse médiévale. Après deux ans, le constat est qu'il est illusoire d'imposer aux élèves une présence bi-mensuelle, a fortiori hebdomadaire. Par ailleurs, notre évaluation est que notre démarche est peut-être "trop intellectuelle". Il est vrai qu'il y a beaucoup à dire sur la danse médiévale et, également, beaucoup à justifier au niveau des démarches. C'est ainsi et on ne saurait rien y changer. Tout cela pour dire que nous avons changé notre fusil d'épaule (même s'il n'existait pas à l'époque ! Mr. Green )

Nous travaillons plutôt à la mise sur pied d'un cycle de stages dont voici l'avant-projet:

1. L'Orchésographie (1589) ou relire ensemble l'ouvrage d'Arbeau en guise de préparation à d'autres répertoires.
  • Branle double, simple
  • Branle de Bourgogne
  • Branles couppés Pinagay, Cassandre, Charlotte
  • Branles morgués des Lavandières, des Pois, des Sabots et des Chevaux
  • Branle d'Ecosse
  • Tourdion (bases)
  • Basse-danse: Pas de base + C'est mon mal
2. Danser sur les mélodies médiévales
  • Llibre Vermell: Cuncti simus, Polorum Regina, Ad mortem festinamus
  • Cantigas de Santa Maria: divers
  • Saltarello, frottole da Tristo
  • A l'entrada del tens clar
3. La reine des danses et la danse des rois 
  • La Verdelette (Brussels)  
  • Clèves (Brussels - SCA)  
  • Filles à marier (Gresley)  
  • Tourdion  
  • Carole (Manuscrit du Roy)  
Sur le plan de l'organisation, nous pouvons déjà dire que ces stages:
  • verront leur programme davantage précisé d'ici une paire de mois
  • se tiendront en principe en septembre 2009, février et mai 2010
  • ne seront réalisés que si nous réunissons au moins 10 personnes extérieures à la Compagnie
  • seront proposés à un prix aussi démocratique que possible (restant à calculer)
  • auront lieu à Mons, ville équipée sur le plan de l'hébergement (Auberge de Jeunesse).
  • dureront, à chaque fois, un week-end entier (du samedi matin au dimanche en fin d'après-midi)
Plus de précisions en temps utile... Restez-z-à l'écoute !

Publicité

Message Posté le : Sam 2 Mai - 18:30 (2009)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Frere Basile

Masculin

Message Posté le : Lun 4 Mai - 20:19 (2009)    Sujet du message : STAGES Répondre en citant

A suivre!!!

Dame Duvlac

Féminin Vierge (24aoû-22sep)

Message Posté le : Lun 4 Mai - 21:02 (2009)    Sujet du message : STAGES Répondre en citant

En effet! Okay

Visiter le site web du posteur        

campanule

Masculin Cancer (21juin-23juil) 鼠 Rat

Message Posté le : Mar 5 Mai - 15:17 (2009)    Sujet du message : STAGES Répondre en citant

Les amis Musiciens peuvent ils se joindre à vous afin de repeter les morceaux de manière à ce qu'il soit dansable

dans un 1er temps, l'orchesographie
par la suite les autres cycles suivant l'avancé de mon apprentissage Very Happy

peut être pas tout le we mais 1/2 journee  par exemple le dimanche matin ...........

Guglielmo
Administrateur

Message Posté le : Mar 5 Mai - 15:51 (2009)    Sujet du message : STAGES Répondre en citant

Citation :
Les amis Musiciens peuvent ils se joindre à vous

Je pense qu'à l'heure actuelle, il ne faut pas mélanger les pommes et les poires (toutes les deux aussi bonnes, d'ailleurs !) Sur le plan pratique, on peut réfléchir à la mise sur pied d'un cycle de stage orienté musiciens. Mais je crois qu'actuellement le plus urgent est la formation de danseurs (surtout de nouveaux danseurs). Le cycle de stages est (grosse arrière-pensée Mr. Green ) aussi destiné à cela. Les musiciens peuvent trouver partitions et profs plus facilement que les danseurs, non ?

Frere Basile

Masculin

Message Posté le : Mar 5 Mai - 19:43 (2009)    Sujet du message : STAGES Répondre en citant

Ben justement non!!

Mais on verra ça à Largentière.

Guglielmo
Administrateur

Message Posté le : Mar 5 Mai - 20:07 (2009)    Sujet du message : STAGES Répondre en citant

Ah !?!

Peux-tu expliciter davantage ?

Guglielmo
Administrateur

Message Posté le : Mar 5 Mai - 20:13 (2009)    Sujet du message : STAGES Répondre en citant

Par ailleurs, je ne pressens pas un enthousiasme délirant... Me trompe-je ?

Pour en revenir à la question des musiciens, même sans avoir la réponse de Frère Basile, je puis dire ceci:

Nous sommes une toute petite compagnie (4 personnes) qui devra assumer tout (l'enseignement et la logistique). Il y a également le volet financier. Je ne vois pas très bien comment nous pourrions proposer un prix démocratique si nous devons nous fendre d'un formateur en musique...

Mais, je le répète, la formule "musiciens" mérite d'être étudiée et je puis garantir qu'elle le sera. La seule difficulté sera de trouver le formateur car nous ne pouvons, en interne, assurer l'aspect didactique.

Frere Basile

Masculin

Message Posté le : Mar 5 Mai - 20:43 (2009)    Sujet du message : STAGES Répondre en citant

????

Enthousiasme pour quoi????

Pas de malentendu, je campe sur ma position, les rencontres musiciens/danseurs sont très utiles et indispensables si on veux progresser.

Ceci dit l'obstacle de la distance n'est pas à négliger, c'est pour cela que je proposer de mettre à profit votre passage sur Largentière pour bosser sur des sujets qui nous tiennent à coeur, en ce qui me concerne, c'est la musique au service de la danse, étant entendu que c'est plus du calage de tempo, de séquences etc à mettre en place pour bien s'entendre.

A mon sens cela ne doit pas être très complexe, sauf pour les basses danses.....

Guglielmo
Administrateur

Message Posté le : Mar 5 Mai - 23:01 (2009)    Sujet du message : STAGES Répondre en citant

Mais, cher frère Basile, même pour les basses-danses, c'est moins complexe que tu le crains...!  Okay

Je comprends que la distance soit un obstacle et... j'aime bien taquiner...

Ceci dit, à tout problème, il y a une solution. Et s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème...! Okay

campanule

Message Posté le : Mer 6 Mai - 09:39 (2009)    Sujet du message : STAGES Répondre en citant

Guglielmo a écrit:
Mais, je le répète, la formule "musiciens" mérite d'être étudiée et je puis garantir qu'elle le sera. La seule difficulté sera de trouver le formateur car nous ne pouvons, en interne, assurer l'aspect didactique.

Dans mon esprit, il n'etait point question de formateur, mais surtout d'un investissement personnel de chacun.
Où le musicien vient en stage avec les danseurs afin de pratiquer la musique pour faire danser et non pour apprendre le morceau.
C'est donc un stage commun danseur-musicien.

De plus, je pense que les stages sont ouverts à toute personne inscrite sur le forum et autres danseurs.......
Le but ne serait il pas de partager vos connaissances cher Maitre Guglielmo en direct life ...... me trompe je?
Il me semble a la lecture de nombreux posts que certaines personnes pourraient deja être interesse par ces informations ........

J'espere que nous aurons bientôt cher Maitre le loisir de converser sur ces differents point de maniere orale.....

Pour terminer, je pense qu'il ne faut pas toujours penser que les musiciens sont forcement des gens que l'on "paye" pour venir jouer avec des danseurs.
Nous sommes aussi demandeur de ce genre d'echange qui est enrichissant pour tout le monde sauf si le role du musiciens et bien sur uniquement de faire de la musique sans echange. Wink

Guglielmo
Administrateur

Message Posté le : Mer 6 Mai - 14:34 (2009)    Sujet du message : STAGES Répondre en citant

Comprenons-nous bien: sans écarter l'idée d'un stage pour musiciens ni d'un autre pour les danseurs et musiciens, comme suggéré par Campanule, il n'est pas possible, à l'heure actuelle, d'y penser, pour de simples questions d'organisation. Réfléchissons un peu: pour accueillir un ou plusieurs musiciens, il faut qu'ils soient, tous, au fait des danses qui seront étudiées lors du stage. Soit, cela est encore possible sur le plan théorique. Mais quid du rythme ? du jeu d'ensemble ? de la vitesse ? des secondes voix ? Personnellement, je ne saurais gérer cet aspect des choses.

Je crois avoir été très clair en disant que nous resterions attentifs aux demandes des musiciens et ferions le nécessaire pour les rencontrer. Mais nous devons, dans un premier temps, sérier les problèmes à régler. Parce que nous avons nos limites, tout simplement...!

campanule

Message Posté le : Mer 6 Mai - 16:23 (2009)    Sujet du message : STAGES Répondre en citant

merci d'avoir pris en compte ma demande

ne serait il pas envisageable de penser la chose suivante :
- definition d'un petit repertoire 5 - 6 morceaux a etudier pour le stage
- jeu d'ensemble entre musicien en parallele des danseurs sur 0,5 jours
- jeu avec les danseurs 0,5 pour gerer les problemes de rythme et autres

la gestions des secondes voix et une question annexe qui reste propre au groupe de musiciens si telle est leur volonte

Guglielmo
Administrateur

Message Posté le : Mer 6 Mai - 16:40 (2009)    Sujet du message : STAGES Répondre en citant

Difficile dans un premier temps au sein du stage car j'aimerais que le premier stage "Arbeau" soit consacré à la relecture d'un maximum de branles. C'est une simple question de formation pour les stages suivants.

Ceci dit, s'il y a suffisamment de demandes pour le vendredi soir... on peut envisager sur une base de rythmes suffisamment différents (doubles, gay, Poitou, Bourgogne, tourdion, pavane (// basse-danse)... Why not ?

campanule

Message Posté le : Jeu 7 Mai - 09:01 (2009)    Sujet du message : STAGES Répondre en citant

A suivre .........

peut etre ouvrir un second post pour les eventuels stages avec musiciens pour les echanges en particulier sur ce sujet

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 04:40 (2017)    Sujet du message : STAGES

TRIFOLIUM Index du Forum .::. ATELIER MEDIEVAL
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >

Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation